La philosophie

La démarche du projet :

Les Apartés , ce sont des rencontres artistiques éphémères dans un lieu privé devenu public pour l’événement.

Le projet « les Apartés » part, entre autre, de la volonté de « casser » les conformismes souvent liés aux événements artistiques.

Créer un événement d’apparence informelle afin de faire naître d’autres rencontres entre les artistes et le public, entre artistes et artistes entre public et public.

Une démarche artistique :

Exposer et s’exposer.

Métamorphoser un lieu privé en un lieu public

La notion de « privé » renvoie à la notion de « privé du regard public ». L’art nait d’une démarche contraire : l’œuvre prend son origine dans l’intime mais est destinée à être exposée au regard de tous. Le caché s’expose dans l’art.

Le public est invité à traverser le cadre du privé pour un instant éphémère, vers un lieu qui n’est plus vraiment un appartement mais pas vraiment non plus un lieu de spectacle, une galerie….

C ‘est l’espoir de s’affranchir par ce « décalage » des codes des événements artistiques pour mieux y intégrer le public et modifier sa relation à l’art et aux artistes (cet albatros selon Baudelaire).

Les Apartés souhaitent prendre possession du privé pour prendre possession de l’art.

Induire d’autres codes :

Le cadre est sine qua non à toutes communications, le but n’est pas de supprimer le cadre mais plutôt tenter de le déplacer.

La plupart des rencontres artistiques se font dans un cadre souvent intimidant pour le public où les codes de représentation et relationnel y sont imposés.

Chacun de nous restant à sa place : les artistes dans leur sphère et le public sagement installé dans un coin, comme dans les théâtres, les musées, les galeries etc.…

Les Apartés proposent de faire surgir un lieu avec d’autres règles et d’autres fonctions.

Une démarche politique :

Les Apartés c'est aussi la volonté de casser les références individualistes de nos sociétés occidentales,en tentant de briser la notion de propriété privée pour quelques heures.

Le but est de créer un cadre d’apparence et d’appartenance informel en décalage avec nos références habituelles en passant par le rejet de la mise en scène artistique de ses lieux et de ses conventions.

Un des objectifs est aussi de provoquer la découverte et la réflexion, d’appuyer les débats sociaux.

Ce n’est pas simplement transposer les règles, dans un appartement ou une maison, c’est la volonté de créer une sorte de « contre-emplacement » où la culture est à la fois représentée, contestée et inversée.

Le premier geste posé dans ce sens est l’occupation d’espaces privés suivis par la réalisation de plusieurs parcours piétonniers. Ce geste représente la réalisation d’une expérience de démocratisation culturelle.

Les Apartés c’est :

• Accessible à tous les arts.

• Gratuit (avec PAF).

• Au sein d’un lieu privé devenu public.

• La présence des artistes.

• La rencontre.

• Éphémère.

• Une clôture festive.

• Déborder des frontières.